En termes d’assurabilité, et à compter du 1er août 2024, pour chaque chantier de chape fluide, au moins un membre de l’équipe de mise en oeuvre doit être titulaire du CQP »Chef d’équipe chapiste »
Pour chaque entreprise, il est indispensable qu’au moins un salarié par équipe ou le chef d’entreprise possède les compétences spécifiques à la mise en œuvre de la chape fluide, telles que définies dans le référentiel du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Chef d’Équipe Chapiste. De plus, l’entreprise doit obtenir un agrément pour chaque procédé de chape fluide, conformément aux règles professionnelles de janvier 2023.
Mise en Place d’un Système de Traçabilité pour les Chapes Fluides
Le chapiste doit également établir un système de traçabilité facilement accessible, incluant ses coordonnées, la référence commerciale de la chape, ses caractéristiques, son unité de fabrication, sa date de fabrication, le numéro de certificat QB 46, etc. Ce système d’information est essentiel pour les différents intervenants, notamment les carreleurs, qui devront travailler sur ce support.
Une formation en alternance certifiante pour préparer et coordonner son coulage
La MFR de Franclens propose une formation en alternance unique de 64 heures pour obtenir le CQP Chef d’Equipe Chapiste, idéale pour ceux qui souhaitent encadrer des équipes et optimiser leurs compétences. Une expérience de 5 ans sur chantier dans une entreprise du bâtiment ou une expérience de 3 ans et être titulaire d’une certification de niveau 3 dans le bâtiment est prérequis pour cette formation. Cliquez ici pour voir la fiche formation que propose la MFR de Franclens. Inscrivez-vous pour la prochaine sessions qui se déroulera le 30 septembre et 1er octobre 2024 !