Depuis plusieurs années, le gouvernement français s’engage à promouvoir les énergies renouvelables afin de diminuer à la fois les émissions de gaz à effet de serre et la dépendance aux énergies fossiles.
Dans ce contexte, la conversion de l’énergie solaire en électricité via des cellules photovoltaïques est encouragée. Pour soutenir cette démarche, des tarifs d’achat ont été instaurés, favorisant ainsi le déploiement des installations solaires et garantissant un prix de vente fixe pour l’électricité qu’elles génèrent.
Récemment, la Commission de Régulation de l’énergie (CRE) a annoncé une révision importante de l’arrêté tarifaire, initialement publié le 6 octobre 2021, désigné sous le nom de « S21 ». Cette révision affecte directement les projets énergétiques en introduisant de nouveaux tarifs et primes pour le trimestre 10 s’étendant du 1er mai au 31 juillet 2024. Ainsi, les nouveaux montants et tarifs publiés par la CRE seront applicables aux projets photovoltaïques dont la demande complète de raccordement est soumise entre le 1er mai 2024 et le 31 juillet 2024.