Intégrer un apprenti dans votre entreprise : les bonnes pratiques pour une intégration réussie

Accueillir un apprenti en toute sécurité : étapes clés pour les entreprises

L’accueil des apprentis dans une entreprise demande une préparation minutieuse pour garantir leur sécurité et leur apprentissage. Les jeunes apprentis, souvent novices dans le monde du travail, sont plus vulnérables aux risques professionnels. Cet article présente les principales étapes à suivre pour assurer une intégration réussie.

Préparer l’arrivée de l’apprenti

Avant même l’arrivée de l’apprenti, il est essentiel de bien organiser son accueil. Parmi les tâches à accomplir, l’évaluation des risques est primordiale. Il est également nécessaire de compléter le Document unique et de déterminer les tâches que l’apprenti réalisera. De plus, une visite médicale d’embauche doit être programmée. Si l’apprenti est mineur et amené à travailler avec des machines ou dans des conditions dangereuses, une déclaration de dérogation est obligatoire​.

Réaliser un accueil sécurité pour l’apprenti

Les premiers jours dans l’entreprise sont cruciaux. Un « accueil sécurité » doit être mis en place pour familiariser l’apprenti avec les règles de l’entreprise, les consignes de sécurité et les mesures à prendre en cas d’accident. Cela inclut une visite de l’entreprise, la présentation des collègues, et la remise des équipements de protection individuelle (EPI) adaptés​.

Cliquez ici pour ouvrir notre fiche récapitulative.

Nouvelle législation sur l'eau de pluie : un webinaire pour tout savoir !
CAPEB Isère : Nous avons déménagé !