Le REAB réinscrit au RNCP : une avancée essentielle pour la pérennité de l’artisanat du bâtiment

Le REAB réinscrit au RNCP pour 5 ans, une avancée majeure pour l’artisanat du bâtiment

Après avoir été réinscrit au RNCP pour 2 ans en 2022, la certification REAB a désormais obtenu un agrément pour 5 ans. Cette avancée significative pour la CAPEB et l’Artisanat du bâtiment est le fruit d’un long travail de collaboration. Cette relation de confiance a été bâtie avec les CAPEB qui déploient le REAB sur le terrain, les organismes de formation habilités, les membres du comité de suivi (dont Nathalie Bergère et Gilles Chatras, élus confédéraux), ainsi que les partenaires en ingénierie de certification.

Une certification essentielle pour la pérennité de l’artisanat du bâtiment

Le REAB a déjà certifié plus de 800 professionnels depuis 2008 à travers la France, avec 10 à 15 sessions ouvertes chaque année. Le parcours de formation, d’une durée de 50 à 55 jours sur une période de 1 an et demi à 2 ans, est unique en son genre. La certification « Responsable d’Entreprise Artisanale du Bâtiment » n’a actuellement aucun équivalent, ce qui en fait un outil essentiel pour répondre aux besoins des entreprises du bâtiment.

La pérennité de cette certification est d’autant plus cruciale dans un contexte où les créations d’entreprises artisanales dans le bâtiment ont atteint des records en 2023, avec plus de 250 000 ouvertures en 2022, dont 46% dans le secteur du BTP.

Des évolutions continues pour mieux répondre aux défis du secteur

Depuis sa création en 2009, le REAB a constamment évolué pour répondre aux besoins des entreprises de petite taille dans le secteur du bâtiment. En 2023, plusieurs améliorations ont été apportées, notamment en réponse aux recommandations de France Compétences, afin de mieux évaluer l’impact de la certification sur les entreprises et de permettre aux responsables d’accroître leur bénéfice sur plusieurs années.

Les nouveaux ajustements intègrent également des enjeux sociétaux et environnementaux, tels que la rénovation énergétique, la gestion des déchets et l’accessibilité des logements. La certification prend également en compte la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et les situations de handicap dans les processus de formation et d’évaluation.

Cliquez ici pour plus d’infos sur la formation

Taux réduit de TVA à 10 % pour les travaux d’avancées de toit : critères d’éligibilité et exemples
Le FAFCEA finance vos parcours de formation individualisés : boostez vos compétences !