Prévention des Risques liés aux Vagues de Chaleur en Milieu Professionnel

Mobilisation des Entreprises face aux Risques de Canicule en 2024

La période de vigilance météorologique liée aux vagues de chaleur, qui s’étend du 1er juin au 15 septembre 2024, nécessite une attention particulière des entreprises pour protéger la santé de leurs employés. Les épisodes de canicule sont de plus en plus intenses et fréquents, comme en témoigne l’année 2023 où la région Auvergne Rhône Alpes a été particulièrement touchée, avec des records de chaleur et une augmentation significative de la mortalité. Il est crucial pour les entreprises de prendre des mesures préventives adéquates pour assurer des conditions de travail sécurisées pendant ces périodes critiques.

Importance de la Prévention et de l’Organisation du Travail

Le début de la période de vigilance météorologique liée aux vagues de chaleur, du 1er juin au 15 septembre 2024, rappelle l’importance de se préparer aux épisodes de canicule, qui deviennent de plus en plus intenses et fréquents. L’année 2023 a vu la région Auvergne Rhône Alpes subir quatre épisodes de canicule, avec des records de 25 jours de chaleur extrême dans le département de l’Isère et une surmortalité de 10% en population générale.

La DREETS Auvergne Rhône Alpes incite les entreprises à anticiper et adapter leur organisation pour minimiser les risques pour les travailleurs. Les fortes chaleurs représentent un danger significatif pour la santé au travail, causant des décès notamment dans les secteurs du BTP et de l’agriculture. Des mesures de prévention adaptées sont nécessaires, surtout pour les travailleurs sensibles tels que les jeunes, les personnes âgées, ceux souffrant de maladies chroniques, et les femmes enceintes.

Obligations et Mesures Préventives pour les Employeurs

Les employeurs ont l’obligation d’intégrer les ambiances thermiques dans leur évaluation des risques et de mettre en place des mesures préventives pour éviter l’exposition excessive à la chaleur. Cela comprend l’aménagement des postes et des horaires de travail, le fonctionnement des systèmes d’aération et de climatisation, ainsi que la mise à disposition de vêtements de travail adaptés et de locaux rafraîchis.

En cas de déclenchement d’une alerte canicule de niveau rouge, l’évaluation des risques doit être fréquente et rigoureuse. Si les mesures en place sont insuffisantes, l’employeur doit envisager l’arrêt des travaux, surtout pour les tâches physiquement exigeantes ou réalisées à haute température. Des dispositifs comme la récupération des heures perdues, le recours à la caisse de congés intempéries du BTP, ou à l’activité partielle, peuvent être utilisés pour compenser les heures de travail perdues.

La mobilisation de tous les acteurs, particulièrement auprès des PME, est essentielle pour améliorer les conditions de travail et prévenir les risques liés aux vagues de chaleur.

Vous retrouverez ici le courrier de la DREETS ARA

Nouvelle Obligation sur la Position des Détendeurs : Ce Qui Change au 1er Juillet 2024
EDF Lance l'Opération "Coup de Poing" Pompes à Chaleur