CAP prévention chantiers

Les Communautés de Communes investies :

 

 

La prévention au cœur des enjeux du BTP

En 2020, à la suite du COVID, les acteurs de la filière du Bâtiment ont été réuni sous l’égide de la Préfecture pour endiguer la croissance des accidents du Travail dans le secteur, dans un contexte de sortie de confinement COVID. Au-delà de cette période particulière, le secteur du BTP concentre de nombreux risques, liés à la nature même des tâches et la sécurité est un enjeu fort pour les hommes et les femmes d’abord  pour l’image de la profession

Sous l’égide de la CAPEB Isère, la DDETS, la CARSAT et l’OPPBTP se sont réunis et ont réfléchi à un projet permettant de mettre en avant des solutions et des échanges de bonnes pratiques à propos de la sécurité sur les chantiers.

La phase 1 de ce projet concerne les donneurs d’ordre public, les communautés de Communes. L’objectif de ce test avec 3 Intercommunalités volontaires pour cette phase test, au-delà de leurs propres mesures de prévention, qui nourrira la communauté CAP Prévention Chantiers créée, sera de faire remonter les informations terrains qui seront compilées. Toutes ces informations, grâce aux fiches TOP BTP CARSAT, permettront de rectifier rapidement le tir dans le cadre d’écart constaté ou de faire remonter les difficultés et d’apporter des réponses concertées.

Je remercie, au nom de nos partenaires, DDETS Isère, CARSAT et bien évidemment de la CAPEB Isère, les communautés de Communes qui ont accepté de s’investir dans cette phase test, Vienne Condrieu, Grenoble Alpes Métropole et Bièvre Isère Communauté de leur engagement pour la réussite de ce projet au service du renfort de la prévention sur les chantiers.

Laurent Marmonier

Président CAPEB Isère

Site - Logo Carsat (1)
Site - Logo Iris ST (1)
Site - Logo OPPBTP (1)
Site - Logo INRS (1)