Jeudi 16 mars 2023 la CAPEB a lancé son Think Tank «Energies, Construction et Territoires» à Grenoble en présence de Thomas Viron, Directeur Général du campus IMT ;Marjolaine Meynier Millefert, députée de la 10ème circonscription de l’Isère ;Luc Féderzoni, Ingénieur Chercheur au CEA ; Etienne Masson, Directeur AGEDEN ; Mercedes Garac, Directrice de l’Afpa
Mercedes Garac, Directrice de l’Afpa ; Gilles Bacque, GRDF ; Marylise Fillon, chargée de mission au CAUE de l’Isère ; Gwenaëlle Scolan, Directrice FIBOIS Isère ; François Cholat, filière chanvre en région AURA, Vincent Rozé, GAEC de Sainte Luce ; Guillaume Gontard, Sénateur de l’Isère ; Jacques Porcheret, UNITEX tissage de France.
La société vit à la fois une crise climatique, l’effondrement de la biodiversité, des tensions sur la démographie et les ressources énergétique et minières, dans un contexte international protectionniste.
Le comportement humain après une parenthèses COVID est revenu au mode de fonctionnement privilégiant la mobilité et les décisions centralisées impactant fortement son environnement. Parallèlement, la santé est de plus en plus impactée par les matériaux de construction des bâtiments.
Face à ces mutations croissantes et rapides, notre pays doit se coordonner pour réussir ces mutations dont les équations ne sont pas aisées, tant elles impactent notre société dans de nombreux domaines.
L’objectif est donc de construire un futur avec des solutions accessibles au plus grand nombre, en fonction des ressources disponibles, tout en diminuant notre impact sur le climat et le cadre de vie des populations.
L’Etat a enclenché le mouvement dans le secteur de la construction en accompagnant les clients et les entreprises.
Si les énergies fossiles prédominent aujourd’hui, en 2050 selon un des scénarios probables 22% des énergies proviendront des éoliennes et des panneaux photovoltaïques ; Le gaz qui a l’avantage d’être stockable, doit avoir un approvisionnement sécurisé; c’est pourquoi et nous assistons dès aujourd’hui à l’émergence des méthaniseurs.
Si ces solutions de production d’énergies renouvelables constituent un début de solution,
les professionnels du secteur regrettent que les politiques ne s’axent pas d’avantage vers la diminution
de la consommation d’énergie à la construction et à l’usage des bâtiments, enjeu principal.
3 défis se posent au secteur du Bâtiment aujourd’hui :
1) Les Matériaux :
Face à la pénurie des gisements et à la hausse des coûts de l’énergie, le circuit classique des matériaux cuits va devenir insuffisant, et d’autres modes et origines émergent, notamment le réemploi et le recyclage, avec un enjeu autour de l’assurabilité.
Les produits issus de l’agriculture constituent également des alternatives aux matériaux courants, respectant les contraintes et exigences techniques du bâtiment mais ils sont soumis à une instabilité des flux. De même, dans la mesure où la destination première de l’agriculture est de nourrir la population Il ne peut s’agir que d’un apport secondaire.
2) Le cadre de vie et le comportement humain :
Par ailleurs, ces alternatives à l’énergie fossile, et les nouvelles filières de matériaux de construction ne sont pas sans impact sur le paysage, aussi ne doit pas être négligé le fait d’aborder les changements sous l’angle du cadre de vie, en intégrant la notion d’utilité sociale pour plus d’acceptation, tout en prenant en compte les modes de vie, eux-mêmes à faire évoluer. Diminuer la consommation d’énergie devient un objectif pour arriver à un équilibre financier et de nombreuses initiatives se sont développées en ce sens, comme l’installation de compteurs individuels dans chaque atelier à l’IMT à Grenoble.
Dans ce contexte l’artisan a un rôle pédagogique et doit davantage travailler à livre ouvert avec son client, en l’invitant à découvrir l’ensemble des phases travaux essentiels pour qu’il comprenne et s’implique dans son projet.
3) La formation initiale
et continue :
C’est pour cette raison que la formation est un rouage essentiel pour accompagner les forces actives dans toutes ces évolutions pour répondre aux défis qualitatifs mais aussi renforcer l’attractivité des métiers du secteur pour répondre aux enjeux quantitatifs.
Le secteur de la construction est un enjeu économique essentiel; l’aspect financier et le rôle des banques ne doit pas être écarté.
Atelier sur le thème de la formation lundi 24 avril 2023 14h-16h – et sur le comportement thermique du bâti, le jeudi 15 juin 2023 14h – 16h CAPEB Échirolles.
Prochaine Table Ronde le vendredi 6 octobre 14h à l’AFPA Pont-de-Claix.
Pour vous inscrire ou obtenir plus d’informations : 04.74.16.18.38 – capeb38@capeb-isere.fr – www.capeb-isere.fr
Ancien gérant des tissages PORCHER
Directrice fibois