Utilisation d’un QR Code pour accéder à la liste des Sauveteurs Secouristes du Travail

Faciliter l’Accès à l’Information Cruciale

Un opérateur immobilier utilise un QR Code affiché pour simplifier l’accès à la liste actualisée des Sauveteurs Secouristes du Travail (SST) au sein de l’entreprise. C’est le service des Ressources Humaines qui assure la mise à jour constante des noms, coordonnées et localisations des SST en fonction des changements d’affectation. Cette initiative vise à améliorer la prévention des accidents du travail en réduisant les délais d’intervention des secours et en limitant ainsi la gravité des incidents potentiels.

Accessibilité à un Sauveteur Secouriste du Travail à Tout Moment

L’affichage régulièrement mis à jour de la liste des Sauveteurs Secouristes du Travail (SST) dans les locaux de l’entreprise ou sur les chantiers permet au personnel de savoir rapidement qui contacter en cas d’urgence. Cette information est affichée de manière permanente par site, par bâtiment et par étage, tenant compte des rotations fréquentes du personnel et de la validité des formations et recyclages SST. Pour garantir cette accessibilité, le Groupe Idec a choisi une solution simple : un QR code sur chaque affiche. En scannant ce code avec un smartphone, les employés peuvent accéder au trombinoscope des SST, incluant leurs coordonnées et leur localisation précise dans le bâtiment, le tout sans nécessiter de modification physique de l’affiche.

Chaque site du groupe est équipé d’une telle affiche. Au siège social à Blois, l’affiche comprend également les numéros d’urgence essentiels.

Pour les entreprises intervenant pour le compte d’Idec, une démarche similaire est adoptée via l’extranet My QSE-Groupe Idec, où chaque SST est répertorié avec ses informations détaillées. Cette plateforme facilite l’identification des collaborateurs SST présents sur les chantiers en cours, renforçant ainsi la sécurité et la prévention au sein des opérations.

Pour plus d’informations sur les initiatives de prévention et de sécurité cliquez ici pour accéder au site PréventionBTP

La Fin de la Tolérance pour les Kits de Tuyauteries Non Marqués au 1er Juillet 2024
Travaux sur Cordes - Guide à l’Attention des Maîtres d’Ouvrage